Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Du transport gratuit et rapide ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2025 2 commentaires

Taras Grescoe
L’Actualité

Le nouveau maire de New York a promis de rendre les bus de la ville gratuits et rapides. Est-ce un objectif réaliste ?

En novembre dernier, Zohran Mamdani a été élu maire de la grande ville de New York. Outre un gel des loyers et un service de garde universel, il a promis durant sa campagne de rendre les autobus de New York « rapides et gratuits » (fast and free).

(…)

Maintenant que Mamdani a gagné – haut la main, grâce aux électeurs de la génération Z –, je pense que c’est un bon moment pour examiner les véritables avantages et inconvénients des transports gratuits

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport en commun.

Le complexe sportif Aloha en voie de réalisation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2025 2 commentaires

Source : Elisa Cloutier, Journal de Québec, le 25 novembre 2025

Photo fournie par le Complexe Aloha

Le futur Complexe Aloha, qui regroupera entre autres un centre de surf à la fine pointe de la technologie, des simulateurs de golf et un centre d’entraînement, ouvrira ses portes l’été prochain à Québec.Initialement prévu cet automne, le projet de vaste complexe sportif, qui a émergé de trois entrepreneurs de Québec, a pris une ampleur considérable les derniers mois, si bien que la hauteur de son investissement est passée de 20M$ à 25M$.Le Complexe Aloha, qui sera situé sur le boulevard Wilfrid-Hamel dans le quartier Les Saules, devrait accueillir ses premiers surfeurs l’été prochain, confirme un des trois promoteurs et propriétaires, Laurent Paquin, en entrevue au Journal.

la suite

Un centre de surf intérieur bientôt à Québec.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Infrastructures sportives.

Des immeubles neufs plus petits et moins luxueux à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 novembre 2025 Aucun commentaire

Céline Fabriès
Le Soleil

Face à l’explosion des coûts de construction et à la capacité limitée des ménages de payer, les promoteurs resserrent leurs projets. En dix ans, les promoteurs ont construit plus de 45 000 unités dans la région de Québec, dont 22 033 entre 2022 et 2025. Environ 8000 autres arriveront sur le marché dans les prochains mois. L’offre demeure toutefois insuffisante pour suivre la croissance de la population et le vieillissement des 65 ans et plus.

Ce déséquilibre a porté le taux d’inoccupation à 0,9 % en 2024 dans la région de Québec, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Dénicher un logement à moins de 1500 dollars par mois devient presque mission impossible.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Logement locatif ou social.

Montcalm et Saint-Sacrement au cœur de nombreux chantiers, en 2025 et après

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2025 Aucun commentaire

Simon Bélanger
Monmontcalm

Dans Montcalm et Saint-Sacrement, de nouveaux immeubles à logements ont commencé à apparaitre au cours de l’année 2025. De plus, plusieurs mesures liées à la sécurité routière ont commencé à voir le jour, des seuils de ralentissement à une première zone pour aînés. Tour d’horizon des chantiers et aménagements urbains en cours et à venir dans ce secteur de la Haute-Ville.

La suite

* Un article fouillé et remarquable, à lire.

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Condo, Institutionnel, Logement locatif ou social.

Autres billets récents